Consommation: ce que j’ai arrêté d’acheter

Shopping acheter minimalisme écologique et économique Je suis loin d’être minimaliste dans ma vie quotidienne. Mais j’ai changé. Je ne suis plus la même personne qui aime acheter  tout car tout est indispensable et bon à acheter. Non. J’ai réussi avec le temps à remplacer certains produits par d’autres. J’ai également arrêter d’acheter ceux qui ne comptent pas vraiment.

Maison:

Désodorisants: j’ai remplacé ces préparations de parfums synthétiques qui ne font que camoufler les odeurs  par de vraies infusions d’huiles essentielles. Ces dernières durent plus longtemps, purifie l’air de la maison et nous soignent!

Produits de nettoyage: vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huiles essentielles sont devenus mes alliés écologiques pour faire le ménage.

Sacs de courses: j’ai un grand panier en paille que j’ai acheté durant mon dernier voyage en Algérie et il me sert bien. Également, je mets dans mon sac une tote bag pour les petites courses.

Magazines: voici ce qui encombrent le plus. Pour tout vous dire, les derniers magazines datent du dernier bon plan Elle Magasine que j’ai reçus gratuitement sur simple inscription. Ceux que je garde encore, me servent d’accessoire photographique.

Cuisine

Vaisselle en plastique: la chaleur de la cuisson libère les produits chimiques que contient la vaisselle en plastique.  Pour cette raison je me suis tournée vers la vaisselle en verre qui supporte mieux la chaleur et conserve bien les aliments.

Éponge jetable: j’utilise une brosse à laver qui nettoie mieux que l’éponge qui s’effrite après quelques utilisations.

Micro ondes: le micro ondes est considéré comme une “arme domestique” car il provoque un déploiement de protéines. Autrement dit, il détruit les valeurs nutritives des aliments qu’on prend le temps d’acheter et cuisiner. Il serait dont dommage de ne pas en profiter!

Lire également: Ce qui a changé dans mon assiette

Produits de beauté :

Les bandes hygiéniques: sont polluants et nocives pour la flore vaginale. Il existe de plus en plus de marques écologiques qui fabriquent des lingettes lavables.

Des produits démaquillants: je prépare mon propre démaquillants biphasé 3 en 1 maison. Économique, hydratant et nettoyant!

Dissolvant: un coton imbibé avec un peu d’alcool fait l’affaire!

En conclusion, en établissant ces changements dans ma vie quotidienne, j’ai gagné en autonomie mais également en espace chez moi. Maintenant il m’est plus aisé de ranger ma maison sans être envahie par des objets encombrants. Il est important d’acheter ce dont on a besoin et priviligier pourquoi pas privilégier la qualité au dépend de la quantité.

Et vous? Avez-vous arrêter d’acheter certains objets/produits? Lesquels?

 

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      beautedz

      Merci ma belle j’essaie de faire du travail sur moi et revoir les choses importantes et qui comptent vraiment pour moi

  1. 4
    unbrindemaman

    Voici de très bonnes résolutions. Je suis complètement d’accord avec votre démarche. Je n’ai pas encore tout supprimé de ma liste mais petit à petit les choses changeront 🙂
    EM.

  2. 5
    elo

    Coucou, très chouette article !
    Je suis également dans cette démarche de consommer moins mais mieux. J’habite actuellement en collocation avec mon frère, du coup pour le moment c’est dur de faire tous les changements que j’aimerai faire. Depuis trois semaines j’ai également changé de boulot, et je bosse dans un magasin bio alors autant dire que ça motive encore plus à changer les choses.
    J’ai déjà acheté des chiffon en micro fibre, des cotons réutilisables, des Tupperware en verre, des bocaux… J’aimerai faire quelques produits ménager moi même, et également mes produits de beauté (j’attends de finir ceux entamé pour les remplacer par plus clean), je souhaite aussi m’acheter des sacs à vrac pour ne plus prendre de sachet pour les fruits/légumes en course, et je n’achète plus de sopalin aussi 🙂 Voilà

    • 6
      beautedz

      Super ton témoignage je te remercie énormément d’avoir pris le temps de l’écrire. Bravo pour ton nouveau travail j’imagine quand on est entouré de produits bio toutes la journée ça motive grave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *