Alimentation: ce qui a changé dans mon assiette

Mauvaises habitudes alimentaires et alimentation saine et bonne pour la santé Je ne me rappelle plus comment les choses ont débuté quand j’ai décidé de mener des changements dans mon mode de consommation. Tout ce dont je me souviens c’est ma stupéfaction après chaque découverte concernant mes anciennes  mauvaises habitudes alimentaires. J’ai donc procédé progressivement à éliminer certains aliments et réduire la consommation d’autres.

Légumes en conserve:

Je n’ai jamais aimé le goût des légumes en conserve encore moins les légumes secs. Si je suis obligée d’en consommer, je préfère m’orienter vers des légumes surgelés. Cependant, la plupart du temps j’achète des légumes de saison.

Sel iodé

Je ne rachète plus de sel iodé. J’utilise le gros sel marin humide. En vérité, le sel est un aliment qui ne coûte pas cher autant en choisir un de bonne qualité. Mais le meilleur reste d’en mettre moins dans son assiette!

Sucre blanchi

Je ne mets plus de sucre dans mon café depuis plus que 4 ans. J’aime le savourer à l’italienne pour ressentir le bon goût du café non dissimulé par le sucre. Pour préparer mes gâteaux je mets du sucre roux. J’aime son odeur subtile et son goût généreux. Il est devenu mon  alier dans ma cuisine mais aussi dans me salle de bain. Je l’utilise dans mes gâteaux comme dans mes gommages.

Farine raffinée

Je trouve que la farine raffinée est un vrai gachi. Depuis que j’utilise la farine au blé complé, j’ai remarqué que mes pâtes sont plus légères, plus aérées et cuissent  plus rapidement.

Boisson gazeuses et jus artificiels

Je buvais depuis des années les boissons artificielles de tout genre. Voici une de mes grandes mauvaises habitudes alimentaires. Maintenant je me suis convertir à l’eau minérale. C’était très dure au départ mais j’ai réussi avec le temps d’éliminer cette dépendance alimentaire.

Cubes de bouillon

Pour tout vous dire, je n’aime pas l’odeur de ces cubes. Je préfère les remplacer par de vrais morceaux de légumes ou de la graisse de mes viandes rôties que je conserve au frigo. Sinon je ne mets rien!

Poisson d’élevage

Je ne mange plus de poisson d’élevage depuis que je me suis documentée sur le sujet. C’est un grand danger pour la santé étant donné que ces poissons sont contaminés par les toxiques de l’industrie agro-alimentaire  (mercure, antibiotiques,…)À éviter au maximum.

Oeufs de poules élevées en cage:

Tout comme le poisson d’élevage, j’ai arrêté de manger des oeufs de poules élevées en cage car elles sont nourries aux OGM et dopées par les vaccinées et les antibiotiques.

Sauces:

Je ne mets plus de sauce barbecue ni du ketchup dans mon assiette. Cependant je continue à mettre de la mayonnaise (faite avec des oeufs plein air) de temps à autre dans mes frites, une chose que je voudrais éliminer dans le futur.

Je souhaite également pouvoir diminuer la consommation des produits laitiers comme le yaourt et le fromage. Depuis quelques temps je bois rarement du lait. J’ai même adopté le lait végétale comme une nouvelle alternative au lait animal.

Enfin, le combat devrait continuecontre les mauvaises habitudes alimentaires sue nous adoptons facilement au dépend de notre santé et bien-être.

Et vous? Quels sont vos changements alimentaires? Qu’est ce que vous aimeriez modifier dans votre assiette ?!

12 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Mon train-train girly

    Coucou
    Un article fort appréciable à notre époque ! Je suis en pleine “guerre” alimentaire envers mon entourage afin de sensibiliser au maximum le plus de personne que je peux toucher. Hélas les mauvaises habitudes sont bien ancrée chez 90% des personnes. Personnellement, je bannis les conserves, je fais quasiment toutes mes sauces maison, je priviliégie au maximum les produits locaux ou made in France tant en alimentaire quand produits d’hygiène. Je me tourne de plus en plus vers des produits bio et non traité et je fais quasiment tout les repas moi-même.
    bises

  2. 4
    Marie-Line Crochet

    Merci pour ce partage ! Je me suis rendue compte dernièrement également des mauvaises habitudes alimentaires que l’on peut avoir…J’essaie de changer petit à petit mais cela reste très difficile. Comme toi j’y vais doucement, j’enlève le sucre de mes thés, je réduis le lait pour n’en consommer que du végétal, mais tout ce qui est viande, poisson, légumes, cela reste encore bien ancré. Déjà ton article m’a appris quelques éléments donc je te remercie ! Il faut continuer sur ce chemin parce que c’est selon moi vraiment important ! Je te souhaite une bonne continuation !

    • 5
      beautedz

      Merci pour ton témoignage ma belle. Je t’encourage vivement de continuer à adopter progressivement un mode alimentaire équilibré. Et tout comme toi je dois moi même poursuivre ce combat.
      Bravo à toi

  3. 8
    Juliette

    Merci beaucoup pour ton article ! Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. On mange tellement de mauvaises choses… Tu as raison de les chasser. Je vais vite prendre exemple sur toi et me séparer de pas mal de choses. Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *