Sommeil difficile: 7 choses à revoir pour mieux dormir

Problèmes de sommeil Je suis comme beaucoup de gens qui souffrent de problèmes de sommeil. J’ai non seulement un sommeil léger mais aussi il m’arrive de tourner et retourner longtemps dans mon lit avant de retrouver le sommeil.

Rendre à César ce qui est à César

Avec un peu de recule, j’ai compris ce qu’il fallait changer pour mieux dormir. Il s’avère que c’est une sérieuse question de programmation cervicale. Dans cette article, je vous explique comment j’ai réussi à redonner à mon cerveau ce qui lui appartenait!

  1. Arrêter de réfléchir! 

Oui c’est difficile mais il faut savoir que penser à ces choses qui nous tracassent à chaque fois qu’on regagne son lit met le cerveau en mode de programmation automatique. Une fois dans son lit, notre cher cerveau va répéter exactement la même opération au même moment c’est à dire au moment du coucher. Il faut donc arrêter de se prendre la tête et dormir la tête  légère!

2. Bouger la journée

Il faut se dépenser le jour pour que son corps se repose la nuit. Car si on est au repos toute la journée, difficile que notre corps retrouve son rythme nocturne. Il est donc recommander de marcher en moyenne 45 minutes par jour.

3. S’exposer au soleil

Il est vrai qu’en hiver les jours ensoleillés sont  peu nombreux. Cependant, il est important de se mettre minimum 30 minutes sous la lumière du jour pour que son corps bénéficie de la vitamine D qui joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Cela permet également au  cerveau de programmer correctement le rythme jour/nuit.

4. Diminuer le temps de l’exposition aux écrans 

Quitter son téléphone 30 minutes avant de dormir est recommandé pour retrouver plus facilement le sommeil.

5. Opter pour le calme avant de dormir

Il faut éviter de boire avant de dormir des boissons existantes riches en caféine et en théine. Des infusions telles que la verveine, le tilleul ou encore la camomille pourraient apporter de la détente au corps et aider à  s’endormir plus facilement.

6. Instaurer le mode nuit

A la nuit tombée, il faut apprendre à son corps et à son cerveau que la journée est terminée. Place maintenant à la nuit et au calme. Il faut donc éviter de faire juste avant de dormir des activités physiques, travailler devant son écran tard la nuit, faire les tâches ménagères,…

7. Un rituel cocooning 

Enfin, faire un bain, allumer des bougies, lire, se chouchouter,…permet de relaxer le corps. Ces beaux moments de détente seront tellement apprécier qu’on voudrait tellement les retrouver à la fin de la journée. Cela programme le cerveau à se préparer préalablement au sommeil. Aussi, il faut que son lit soit exclusivement réservé à dormir et non au travail.

 

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *